Date de mise à jour de la fiche formation 13/03/2024
Pour les personnes en situation de handicap, nous adaptons nos dispositifs de formation. Si un de vos salariés est en situation de handicap et souhaite suivre cette formation, nous vous invitons à prendre contact en amont de la formation avec Monsieur Gaël Saez (Référent Handicap de CFEA) via notre page contact afin que nous puissions prendre toute les mesures nécessaires.
Prérequis : aucun prérequis n'est nécessaire pour intégrer cette formation.
Objectifs : - Comprendre le principe de fonctionnement des appareils faisant intervenir les commandes DALI. - Être capable de réaliser une installation d'éclairage DALI simple. - Effectuer une recherche de panne simple sur un système d’éclairage DALI.
Durée : Une journée de 7 heures.
Dates : A convenir avec le client (uniquement en intra entreprise).
Profil des stagiaires : Techniciens de BET, conducteurs de travaux électriciens, techniciens, responsables d'affaires, ou technico-commerciaux.
Nombre maximum de participants : 6
Prix : 2 150 euros HT par groupe hors frais de déplacement d'hébergement et de restauration du formateur (variables selon le lieu de formation).
Modalités d'évaluation des acquis : Un test d’évaluation des acquis sous la forme d’un Questionnaire Choix Multiple sera effectué par chaque stagiaire en fin de formation. Les exercices réalisés en cours de formation permettront également de valider les acquis.
Méthode pédagogique : Utilisation de méthodes interactives avec alternance de formation théorique, d’échanges, d’études de cas, d'exercices et de Travaux Pratiques.
Délais d'accès : Cette formation est accessible dans un délai moyen de deux mois.
|
|
Programme
Prise de contact : - Définition des objectifs et des limites de la formation. - Présentation du protocoles DALI.
Pré-requis pour préconiser un système DALI : - Nécessité d'un système de télécommande. - Type de gradation et distances. - Allumage/extinction, variation d'intensité, changement de couleurs, autres possibilités. - Principe de fonctionnement d'un luminaire graduable. - Principe de fonctionnement d'un luminaire en blanc variable et en tri-chromie (RVB). - Déport des commandes. - Commande d'un groupe de luminaires. - Quelles différences entre le DALI et le 0-10V ?
Transmission et codage des informations : - Grandeurs analogiques. - Grandeurs numériques. - Codage de l'information. - Transmission. - Commande Broadcast. - Retour d’information.
Elaborer un réseau DALI pour une installation d'éclairage : - Principe de câblage. - Alimentation du Bus. - Distances. - Nombre d’appareils / de groupes / de scènes. - Les différents outils de programmation et gestion d’un réseau DALI.
Effectuer les raccordements : Raccordement des bus DALI : - Bornes. - Jonctions.
Adresser les luminaires : - Adressage des luminaires DALI (manuel et automatique). - Ajout de luminaires complémentaires. - Les conflits d’adresses. - Localiser les luminaires.
Travaux pratiques : réalisation d'une installation simplifiée : - Créer et raccorder un réseau DALI. - Adresser les luminaires. - Identifier les luminaires.
Fonction de Groupe et de Scènes : - Fonction de groupe sur un BUS DALI. - Création et modification de scènes.
Travaux pratiques : programmation d'une installation simplifiée : - Adressage et paramétrage des luminaires. - Création de plusieurs groupes de commandes. - Création de plusieurs scènes. - Modifications de scènes. - Restitution des scènes enregistrés.
Interfaces de commandes : - Télécommande. - Détecteur. - Déclenchement horaire.
Travaux pratiques : assurer sa mise en service de façon méthodique : - Étude et préparation du projet. - Raccordements. - Réalisation et programmation d'une installation. - Adressage des luminaires DALI. - Paramétrage des luminaires. - Test de l’installation. - Élaboration des groupes. - Réalisation de plusieurs scènes. - Déclenchement de 2 scènes différentes sur un interrupteur.
Les différents types de pannes possibles : - Pannes de raccordement. - Pannes d’alimentation. - Pannes de paramétrage.
Travaux pratiques : diagnostiquer et résoudre les pannes ou dysfonctionnements les plus courants : - Diagnostique et réparation de pannes simples.
Optimiser un réseau et liaison avec d’autres protocoles : - Optimiser le nombre de circuits DALI. - Optimiser les longueurs. - Utilisation des autres protocoles (0-10V, DMX, …). - Liaison avec une GTB.
Bilan de formation : - Conclusion, questions réponses. - Validation des acquis. - Évaluation de la formation.
|