Date de mise à jour de la fiche formation 13/03/2024
Pour les personnes en situation de handicap, nous adaptons nos dispositifs de formation.
Si un de vos salariés est en situation de handicap et souhaite suivre cette formation, nous vous invitons à prendre contact en amont de la formation avec Monsieur Gaël Saez (Référent Handicap de CFEA) via notre page contact afin que nous puissions prendre toute les mesures nécessaires.
Prérequis : aucun prérequis n'est nécessaire pour intégrer cette formation.
Objectifs :
- Maitriser le vocabulaire de base éclairagiste et architectural. - Décrire les différentes typologies de luminaires - Décrire les différentes techniques d’éclairage architectural et leurs effets. - Évaluer les contraintes suivant que l’on se trouve présence de patrimoine existant ou non. - Appréhender les notions de base d’intégration des luminaires.
Durée : 14 heures réparties sur deux journées consécutives
Dates : à convenir avec le client (uniquement en intra entreprise).
Profil des stagiaires : Technico commerciaux, ingénieurs éclairagistes ou techniciens de bureau d’étude souhaitant s’initier à la mise en lumière du patrimoine architectural.
Nombre maximum de participants : 6
Prix : 3 800 euros HT par groupe hors frais de déplacement d'hébergement et de restauration du formateur (variables selon le lieu de formation).
Modalités d'évaluation des acquis : Un test d’évaluation des acquis sous la forme d’un Questionnaire Choix Multiple sera effectué par chaque stagiaire en fin de formation. Les exercices réalisés en cours de formation permettront également de valider les acquis.
Méthode pédagogique : Utilisation de méthodes interactives avec alternance de formation théorique, d’échanges, d’études de cas, d'exercices.
Délais d'accès : Cette formation est accessible dans un délai moyen de deux mois.
|
|
Programme
Prise de contact : - Définition des objectifs et des limites de la formation.
Les types d'applications : - Bâtiments contemporains, patrimoine historique, végétaux. - Paysage, architecture, urbanisme. - Le vocabulaire architectural.
Appréhension et lecture d’un ouvrage à éclairer : - Pourquoi et pour qui éclairer un ouvrage. - Compréhension de l’acte d’éclairer et conséquences. - Types d’ouvrage (façades, bâtiment complet, végétaux, ouvrage d’art,..) - Moments d’observation. - La localisation et l’environnement (diurne et nocturne). - Les axes de perception de l’ouvrage et ceux à privilégier. - Les lumières parasites, perturbations et interférences lumineuses, actions correctives.
Sensibilisation à la conception en éclairage architectural : - Le concept d’éclairage : "quoi, comment, pourquoi" les effets recherchés, - Lumière blanche ou lumière colorée ? - Lumière statique ou dynamique ? - La traduction technique du concept : faisceaux, matériels, implantations, réglages. - Les étapes importantes et incontournables. - Efficacité énergétique et économies d'énergie.
Fondamentaux technologiques pour l’éclairage architectural : - Particularités de l'éclairage architectural (approche sensible, contraintes architecturales...) - Luminaires traditionnels : Les sources, les optiques, les directions de lumière, la colorimétrie… - Luminaires led : Sources, optiques, projections d'images fixes et animées… - Avantages et inconvénients des deux grandes technologies existantes.
Description des différentes type gestion existants : - 1/10 volts. - DALI. - DMX.
Les grandes familles de produits architecturaux : Présentation des différents types de luminaires utilisés en éclairage architectural et description des usages courants (décrits dans les catalogues) ou envisageables (détournements). - Les projecteurs linéaires. - Les projecteurs compacts. - Les projecteurs à cadrage. - Les encastrés de sol. - Les accessoires optiques, les filtres…
Travaux pratiques : - Choix des éffets à réaliser. - Mise en place des échantillons à disposition. - Câblage et raccordements. - Mise en route. - Réglages. - Visualisation des résultats et corrections. - Prises de vue des résultats. - Démontage et rangement.
Débriefing sur les essais : - Ressenti des stagiaires. - Passage en revue des photos prises. - Analyse critique.
Bilan de formation : - Validation des acquis. - Évaluation de la formation.
|