Date de mise à jour de la fiche formation 13/03/2024
Pour les personnes en situation de handicap, nous adaptons nos dispositifs de formation.
Si un de vos salariés est en situation de handicap et souhaite suivre cette formation, nous vous invitons à prendre contact en amont de la formation avec Monsieur Gaël Saez (Référent Handicap de CFEA) via notre page contact afin que nous puissions prendre toute les mesures nécessaires.
Prérequis : Pour intégrer cette formation il est nécessaire que les stagiaires maitrisent les fondamentaux éclairagistes. Nous pouvons vous proposer un test de positionnement pour vérifier vos compétences.
Objectifs : Etre en mesure d'intégrer l'éclairage naturel dans la simulation Dialux d'un projet global d'éclairage de bâtiment, en accord avec la démarche HQE.
Durée : 14 heures à répartir sur 2 journées consécutives
Dates : à convenir avec le client (uniquement en intra entreprise).
Profil des stagiaires : BET fluides ou VRD, Entreprises spécialiées dans l'audit energétique et les projets HQE, Fabriquants et distributeurs.
Nombre maximum de participants : 6
Prix : 3 900 euros HT par groupe hors frais de déplacement d'hébergement et de restauration du formateur (variables selon le lieu de formation).
Modalités d'évaluation des acquis : Un test d’évaluation des acquis sous la forme d’un Questionnaire Choix Multiple sera effectué par chaque stagiaire en fin de formation. Les exercices réalisés en cours de formation permettront également de valider les acquis.
Méthode pédagogique : Utilisation de méthodes interactives avec alternance de formation théorique, d’échanges, d’études de cas et d'exercices.
Délais d'accès : Cette formation est accessible dans un délai moyen de deux mois.
|
Programme
Prise de contact. - Définition des objectifs et des limites de la formation.
Rappels sur l’éclairage. - Grandeurs photométriques. - Sources lumineuses : - Caractéristiques. - Types. - Luminaires.
Présentation de Dialux. - Possibilités. - Objectifs. - Partenaires.
Dialux pour un projet d’éclairage intérieur. - Gestionnaire du projet. - Editeur de pièce. - Insertion luminaires et surface vitrée. - Importation texture et fichiers DWG. - Calcul. - Edition.
Exercices d’application. - Exercices d’application sur des projets d’éclairage intérieur de type tertiaire.
Edition. - Analyse des chiffres clés. - Explications.
Normes relatives aux projets d’éclairage. - Le code du travail. - Les recommandations de l’AFE. - La norme EN NF 12.464-1.
Les valeurs énergétiques de l’éclairage. - La RT 2012 (neuf). - Le décret du 3 mai 2007. - La démarche HQE.
Appilications avec Dialux. - Exercice d’application intérieur. - Chiffres clés de la performance lumière suivant les normes. - Edition et analyse.
Deuxième jour :
Résumé de la première journée.
Programmation d’une pièce avec ouverture. - Bâtiment intérieur avec décors extérieur et surfaces vitrées. - Lancement du calcul. - Analyse des résultats.
Modifications des paramètres. - Influence de paramètres. - Interprétation des résultats. - Résumé.
Exemple de projet. - Le projet HQE. - Détermination des Facteurs de Lumière du Jour. - Proposition d’amélioration. - Complémentarité éclairage naturel et artificiel. - Modélisation et édition.
Bilan de formation.
|