La Fondazione Targetti lance un concours littéraire sur la lumière.
"Une ville européenne, en 2055… La nuit était déjà là, mais comme d’habitude personne ne pouvait s’en rendre compte, car la ville entière était baignée dans une clarté éblouissante. Depuis très longtemps les citadins avaient oublié cette ancienne expression de nuit et ne se préoccupaient plus du lever du jour ou du coucher du soleil. Les grandes horloges installées à chaque carrefour suffisaient à renseigner ceux qui souhaitaient savoir si la journée officielle était finie. Et pour les plus curieux, un bref coup d’oeil vers les traits de couleurs pastel qui lacéraient le ciel d’un jaune laiteux, permettait d’identifier facilement cette période d’éclairage artificiel."
Ce que vous venez de lire sont les premières lignes de La nuit disparue, un récit imaginaire et futuriste que Roger Narboni a écrit pour le Portale della Luce et Anno Luce.
Comme concepteur lumière l’auteur n’a aucunement besoin d’être présenté. Ses projets, ses initiatives, son approche particulière et unique de la lumière, même de ses aspects sociaux, parlent pour lui. Un exemple révélateur de son engagement et de ses idées est la fondation récente de l’association Concepteurs Lumière Sans Frontières (pour de plus amples informations, consulter la zone Lighting Organizations du Portail).
Par contre, du conteur Roger Narboni nous ne savions rien ou presque rien car si savoir décrire avec clarté, précision et élégance formelle ses propres travaux sur la lumière – chose entre autres peu commune... – être capable d’écrire une nouvelle est quelque chose de totalement différent même si le personnage principal est une fois de plus la lumière. Pour être intéressante et captivante à lire, une histoire doit avoir certains ingrédients - une composition cohérente avec un début, un développement et une fin. Et nous, dans le récit de Narboni, nous les avons tous trouvés, et si bien dosés, que nous avons pensé de devoir le proposer à l’attention de nos lecteurs. Et comme nous le considérons un cadeau, nous le publierons pour les fêtes de Noël dans la partie Dossiers de notre magazine qui, traditionnellement, présente les textes plus longs et complexes.
L’initiative a un double objectif. D’une part l’intérêt évident à publier un travail inédit qui marque également le début littéraire de l’un des plus grands concepteurs lumière de la scène internationale. Et de l’autre, l’objectif peut-être encore plus ambitieux d’exploiter cette œuvre pour lancer une sorte de Concours Littéraire ouvert à tous, mais limité uniquement aux récits qui parlent de la lumière. Que les auteurs soient ou non des concepteurs lumière comme Narboni ou des professionnels affirmés, des étudiants ou de simples enthousiastes, n’a aucune importance. Il n’y a aucune restriction quant à la longueur du texte ou au genre, nouvelle, récit, pièce de théâtre ou composition poétique. L’essentiel est que la lumière – artificielle ou non – soit LE personnage logique.
Intitulé tout simplement Light Tales, ce Concours est sponsorisé par la Fondazione Targetti et son but exclusif est de promouvoir la culture de la lumière. Les textes devront être envoyés au plus tard le 31 mai 2009 à la rédaction du Portale della Luce. Les œuvres seront jugées pour leur originalité, l’intérêt de leur contenu et le style de l’expression.
Le jury sera composé, entre autres, de Roger Narboni, Stella Targetti, responsable de la Fondazione Targetti, et Beatrice Santini, directeur du Portale della Luce. Les trois textes lauréats seront publiés sur le Portale della Luce et diffusés par le biais de tous les canaux qui seront retenus idéaux à les mettre en valeur, à commencer par les revues les plus importantes du secteur. Si le niveau qualitatif des compositions littéraires le permet, elles seront publiées sous forme d’un seul volume expressément dédié. Les œuvres peuvent être présentées en: anglais, italien, français ou espagnol.
A sa troisième édition, Anno Luce est un véritable livre, un recueil qui réunit chaque année quelques-uns des meilleurs articles ou des meilleures contributions des auteurs publiés sur le Portail. La lumière y est traitée avec une attention particulière pour ses répercussions conceptuelles, artistiques, sociales, culturelles et éthiques dans le but spécifique d’offrir un panorama le plus exhaustif possible de l’univers actuel de la lumière. Envoyé gratuitement aux plus grands concepteurs du monde et, plus généralement, à tous ceux qui s’occupent de la lumière dans le cadre de la formation, de l’art, de la publicité et, c’est évident, de l’industrie, Anno Luce a considérablement augmenté au fil de ans aussi bien en nombre de pages que de copies.
Toute personne désirant participer au Concours Light Tales, peut envoyer son œuvre à Beatrice Santini Targetti Sankey
Via Pratese, 164
50145 Firenze
b.santini@targetti.it
Le délai maximum de soumission est le 31 mai 2009. Les œuvres ne seront pas rendues aux auteurs
La communication des lauréats aura lieu au plus tard le 30 septembre 2009