Depuis la première édition de la Fête des Lumières, en 1999, la galerie Roger Tator mobilise et associe au travers de SUPERFLUX, une trentaine d’artistes et concepteurs autour de projets lumineux.
A la suite d’un appel à projets via internet, une trentaine d’intervenants issus de diverses disciplines investit, les soirs du 6,7 et 8 décembre, le quartier cosmopolite de la Guillotière - un quartier en reconstruction, situé dans le 7ème arrondissement, face à l’hypercentre de Lyon.
C’est là qu’est implantée la Galerie Roger Tator, son local constituant l’épicentre d’une programmation inscrite physiquement dans l’espace urbain du quartier.
Alors que la Fête des Lumières se développe majoritairement sur la Presqu’île et l’hypercentre de Lyon, SUPERFLUX consiste à intervenir à l’échelle d’un quartier.
Il s’agit d’apporter à la Fête des Lumières une dimension plus intime, plus proche : les diverses interventions artistiques (installations lumineuses, vidéo, design, son et image) investissent et ponctuent l’espace de la rue en impliquant le public.
En participant à SUPERFLUX, les artistes se voient offrir la possibilité d’expérimenter la lumière, dans un contexte urbain spécifique et surtout dans un rapport direct avec le public. Situation exceptionnelle, en regard des autres modes d’exposition réservés à l’art en général (galerie, centres d’art...)
Véritable parcours artistique urbain, où la scénographie permet autant aux artistes qu’au public de se réapproprier l’espace urbain, SUPERFLUX offre l’occasion de multiples rencontres et d’une manifestation festive, attendue d’année en année par les habitants du quartier ainsi que le public de plus en plus nombreux.
Retrouvez l'intégralité de cet appel à projet sur le site www.superflux.org